dimanche 6 juin 2010

Communiqué de presse - Création d'un collectif jeunes retraites de Montpellier

Le gouvernement affirme que la seule solution pour payer les pensions des retraités est l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal de départ à la retraite. Nous nous refusons à cette logique qui élude un choix politique délibéré : la répartition des richesses. Les jeunes d'aujourd'hui, qu'ils soient étudiants, jeunes en insertion, travailleurs, précaires, sont directement concernés par la réforme des retraites car c'est sur eux que reposera le financement du système de retraite dans les années à venir, et c'est eux qui subiront toute modification du système actuel. C'est pourquoi nous refusons d'être les grands oubliés d'un débat qui nous concerne !

Sur la base de l'appel national jeunes sur les retraites*, nous, jeunes de diverses organisations politiques et syndicales, nous annonçons la création d'un collectif jeunes sur les retraites à Montpellier. Les revendications du collectif sont les suivantes :

• la validation des années d'études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ;

• la validation des périodes de stages, intégrée dans une véritable règlementation contraignante (rémunération à 50% du SMIC dès le premier mois, reconnaissance et encadrement dans la formation) ;

• la validation des périodes d'inactivité forcée, et la prise en compte de la situation des jeunes en situation d'insertion professionnelle pour qui l'enchaînement de stages, de CDD, d'emplois à temps partiel, de périodes d'intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à la retraite très incomplets.

Nous nous refusons à tout allongement de la durée de cotisation et de l'âge légal de départ à la retraite et nous réclamons une retraite financée par répartition à taux plein à 60 ans.

L'objectif de notre collectif est donc multiple, il vise à :

-impliquer les jeunes dans cet enjeu de société en montrant que les retraites c'est aussi une "affaire de jeunes".
-déconstruire le discours du gouvernement et de la droite et argumenter que par d'autres choix de société, il est tout à fait possible de vivre plus longtemps sans devoir travailler plus longtemps.
-coordonner nos actions et initiatives avec les autres collectifs jeunes de défense des retraites, aussi bien au niveau local que national.

Premiers signataires à Montpellier : UNEF, UNL, UEC, JC, Sud Etudiant, UL-CGT, NPA, PG, MJS, Jeunes Verts, ATTAC.

Contacts : Sophie Biétrix (06 82 32 56 82), Gabriel Holard (
06 77 90 00 43)
collectif-retraites-montpjeunes@laposte.net

*Lire l'appel national "La retraite, une affaire de jeunes"

1 commentaire:

  1. Réunion - Débat public sur les RETRAITES avec René Revol, professeur de sciences économiques et sociales en classe préparatoire
    A NISSAN LEZ ENSERUNE 10 JUIN à 18H30
    Salle BALAYE
    Centre socio culturel

    RépondreSupprimer