mercredi 26 mai 2010

Conférence de presse du collectif 34 retraites

Montpellier. Collectif Au-delà des retraites, pour un vaste débat citoyen (article du Midi Libre 26/05/2010)

« Une alternative à la régression sociale. » C'est ce qu'entend proposer le Collectif 34 récemment créé. Avec, pour tout premier terrain d'action, l'avenir du système des retraites et la journée nationale de demain, notamment au niveau du lycée Mermoz, où le collectif sera présent (lire aussi ci-contre). Un collectif, composé d'une dizaine d'associations, pour lequel les mesures gouvernementales attendues n'ont pour but que de « faire sauter toutes les solidarités ».
Alors que d'autres solutions existeraient, notamment « à condition d'en finir avec l'actuel partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers » . Par ailleurs, c'est à un vaste débat local, mais évidemment également national, qu'appelle le groupe. Un peu sur le modèle de celui qui a prévalu lors du vote sur le Traité constitutionnel européen. Avec la perspective de mettre sur le tapis des enjeux que l'on voudrait faire passer pour techniques, « alors qu'ils sont politiques ». Au-delà du problème des retraites, c'est l'avenir de la santé, de l'éducation et autre qui devrait être débattu sur la place publique.
Mercredi 2 juin, à 20 h, à la salle Guillaume-de-Nogaret (place Pitot), débat public sur "Les retraites, enjeu de société", avec l'économiste Jean-Marie Harribey.


Michel MARGUIER
Le collectif est pour l'heure composé d'Attac, Solidaires, Sud-Éducation, Sud-Étudiants, Sud PTT, FSU, NPA, PG, PCF, AJC, Les Verts, M'PEP, Fase, Gauche unitaire.
(article du midi libre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire